DVB

De Emetteurs.ch
(Redirigé depuis DVB-C)

Abréviation de Digital Video Broadcasting.

Standard européen de diffusion numérique pour la télévision mais aussi pour la radio et les données. Le standard est disponible à l'ETSI

Site du consortium DVB

Il se décline en plusieurs utilisations:

  • Satellite: DVB-S,
  • Terrestre: DVB-T appelé aussi TNT
  • Câble: DVB-C

DVB-S

Abbréviation de Digital Video Broadcasting - Satellite

C'est le standard le plus utilisé actuellement pour la diffusion numérique des programmes TV et radio par satellite en Europe et dans le monde. Il est aussi utilisé par certains providers pour fournir de l'accès Internet par satellite.

En Suisse, plusieurs stations de radio et de télévisions diffusent leurs programmes par ce biais.

  • Pour les programmes SRG-SSR, voir le site télévision numérique par satellite pour plus d'informations. Les programmes TV sont cryptés pour des questions de droits mais les programmes radios sont en clairs.
  • Pour les autres programmes voir le répertoire des satellites lyngsat.com

DVB-T

Abbréviation de Digital Video Broadcasting - Terrestrial

C'est le standard pour la diffusion numérique des programmes TV par voie terrestre (reception par l'antenne traditionnelle "râteau" ;-). Les Français parlent plûtot de TNT qui veut dire télévision numérique terrestre. La diffusion a lieu en général dans les bandes de fréquences UHF (bandes 4 et 5).

Exactement comme pour le satellite, il est possible de transmettre également des radios ou autres données. Certains pays (UK) diffusent donc également des radios mais il faut savoir que ce standard n'a pas été prévu pour une utilisation en réception mobile et portable (voiture,...). Pour cela le DAB est une norme prévue pour la radio et très robuste pour une utilisation mobile et portable.

Depuis novembre 2006 le réseau cablé de Lausanne ,City TV diffuse un bouquet de programmes dans la norme DVB-T sur le câble.Depuis de nombreux réseaux offre cette alternative qui est interessante car ne nécessite pas de décodeur,un tv avec tuner DVB -T suffit.TVT Service à Renens,Cablotel dans le Jura,Vallorbe ,Ballaigues,Gland,Orbe,Aubonne ,Vallée de Joux,et Bussigny offre cette prestation. Début 2010 Martigny et Genève rejoignent le clan DVB-T sur le câble.A noter que Numericâble en France offre cette prestation sur certaine ville dont Paris. Le site *2222.ch informe régulièrement des nouveautés.

En Suisse SRG-SSR déploie actuellement un réseau pour la diffusion de ses programmes TV. A ce jour (2005), l'arc lémanique est couvert. Pour plus d'infos, consulter le site SSR

DVB-C

Abbréviation de Digital Video Broadcasting - Cable

C'est le standard pour la diffusion numérique par le "câble". Actuellement la majorité des personnes connectée au câble reçoivent les programmes TV et radio en analogique. Le passage au numérique permettra d'augmenter l'offre ou la qualité de réception. En Suisse, plusieurs câblo-opérateurs fournissent déjà ce service:

DVB-H

Abbréviation de Digital Video Broadcasting - Handheld

C'est en fait une adaptation du standard de diffusion terrestre DVB-T pour adapter celui-ci à une utilisation portable. Les opérateurs de téléphonie mobiles s'y intéressent pour diffuser du contenu vidéo ou radio à un grand nombre de clients. A ce jour, les récepteurs se font rare. Nokia possède un prototype.